
HPV (papillomavirus humain)
Rapport du KCE sur l’impact de la vaccination des garçons
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a publié un rapport sur l’impact médical et économique de la vaccination des garçons contre l’HPV. Le KCE confirme que la vaccination contre l’HPV des garçons âgés de 9 à 14 ans a un rapport coût/bénéfices positif. Entre-temps, les deux communautés ont décidé d’étendre la vaccination contre l’HPV aux garçons à partir de septembre 2019.
lire la suiteNouvel avis du CSS
Dans son nouvel avis, le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) non seulement dans un but de prévention des cancers du col utérin, mais aussi pour prévenir tous les types de cancer liés à l’HPV, ainsi que les condylomes acuminés. Dans ce contexte, le CSS plaide pour une vaccination systématique des garçons aussi.
lire la suiteEfficacité et sécurité des vaccins bi- et quadrivalents
Les connaissances sur les vaccins contre le papillomavirus humain se sont accumulées au fil des années. La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) a été introduite dans les calendriers de vaccination généralisée des jeunes filles dans plusieurs pays. De nombreuses études relatives à l’efficacité et la sécurité du vaccin ont maintenant été publiées.
lire la suiteLe point sur la vaccination des hommes
Un vaccin 9-valent
Un vaccin 9-valent (GardasilTM) est maintenant disponible dans certains pays. Il contient, outre les types 6, 11, 16 et 18 inclus dans le vaccin quadrivalent, les types 31, 33, 45, 52 et 58. Quel est son apport, quelles sont les données d’efficacité et de sécurité disponibles ?
lire la suiteRechercher
Abonnez-vous à la newsletter