Oreillons
- 1
- 2
Persistance d’un risque épidémique
Les oreillons sont une maladie infectieuse toujours bien présente en Europe : ainsi, près de 950.000 cas ont été rapportés de 2000 à 2008, auprès de l’European Center for Disease Control (ECDC). Cette infection revient par poussées épidémiques régulières dans notre pays et ailleurs en Europe.
lire la suiteÉpidémie en Flandre orientale
Depuis le début de l’épidémie en mars 2012, plus de 350 cas d’oreillons ont été signalés à la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid. Le nombre réel de cas d’oreillons est sans doute plus élevé.
lire la suiteEpidémie dans une école de Ganshoren, à Bruxelles
Epidémies dans des populations à haute couverture vaccinale
En 2006, une épidémie d’oreillons s’est déclarée aux Etats-Unis, en dépit du fait que la plupart des personnes infectées avaient reçu deux doses du vaccin rougeole - rubéole - oreillons (RRO). La survenue d’une telle épidémie peut s’expliquer par une immunogénicité basse du vaccin anti-ourlien, une couverture vaccinale insuffisamment élevée ou une combinaison des deux hypothèses.
lire la suiteEpidémie d’oreillons dans une école
Les données recueillies lors d’un foyer de cas d’oreillons dans une école à Bruxelles ont permis une évaluation de l’efficacité vaccinale et mettent en évidence l’importance d’obtenir une meilleure couverture pour le vaccin RRO.
lire la suite- 1
- 2
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter