FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Pneumocoqueprint

0 | 5 | 10

Nouvel avis du CSS pour les enfants

publié le lundi 15 avril 2019

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié une nouvelle recommandation sur la vaccination des nourrissons contre le pneumocoque. Au vu des données épidémiologiques les plus récentes, il recommande de remplacer l’actuel vaccin conjugué à 10 valences (PCV10, Synflorix) par le vaccin conjugué à 13 valences (PCV 13, Prevenar) pour la vaccination des enfants de moins de deux ans.

lire la suite

Evolutions épidémiologiques

publié le lundi 15 avril 2019

Depuis l’introduction de la vaccination généralisée contre les pneumocoques, en 2007, on observe globalement une tendance à la baisse du nombre de cas d’infections invasives à pneumocoques (IIP) chez les enfants âgés de moins de 16 ans. En 2017 et 2018, environ 2 ans après l’introduction du vaccin conjugué 10-valent PCV10, on observe cependant, par rapport à 2015, une évolution des principaux sérotypes (ST) responsables de l’IIP chez les enfants de moins de 2 ans.

lire la suite

Une vision personnelle d’un expert

publié le lundi 3 décembre 2018

Dans cet article, le prof. Philippe De Wals, de l’Université Laval et de l’Institut national de santé publique du Québec, titulaire de la Chaire internationale Franqui 2019-2020, propose sa vision personnelle sur les questions des vaccins et des schémas de vaccination indiqués pour prévenir les infections pédiatriques à pneumocoques. Dans le prochain numéro de Vax Info sera publié le nouvel avis du Conseil supérieur de la santé, actuellement en préparation, relatif à la vaccination contre le pneumocoque des enfants. Ce nouvel avis repose sur les données épidémiologiques les plus récentes dans notre pays.

lire la suite

Nouvel avis du CSS

publié le mardi 1er décembre 2015

Le Conseil supérieur de la santé a actualisé en 2015 son avis relatif à la vaccination contre le pneumocoque des enfants et adolescents.

lire la suite

Actualisation des recommandations du CSS

publié le lundi 7 septembre 2015

Le Conseil supérieur de la santé a actualisé en 2014 son avis relatif à la vaccination contre le pneumocoque des adultes.

lire la suite

0 | 5 | 10


Abonnez-vous à la newsletter