FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Allergieprint

publié le vendredi 1er mai 2009

L’allergie au latex est-elle une contre-indication à la vaccination ?

Le latex est le suc laiteux de l’arbre à caoutchouc (Hevea brasiliensis). C’est le matériau de base de la production du caoutchouc naturel, qui est la matière première de multiples articles aussi bien à usages ménagers que médicaux. Les protecteurs d’aiguilles, les pistons et capsules des ampoules de certains vaccins sont fabriqués avec du latex. Il est en théorie possible qu’une solution vaccinale soit contaminée par des allergènes du latex après contact avec un protecteur d’aiguille, un piston ou un bouchon d’ampoule. Et ainsi qu’elle soit à l’origine d’une réaction allergique après vaccination chez une personne présentant une allergie au latex. Pour une partie des vaccins, les éléments cités sont garantis de fabrication en caoutchouc synthétique, si bien qu’aucun risque de contamination au latex n’existe (Agarwal et al. 2002).
Une première forme d’allergie au caoutchouc est l’eczéma de contact. Il s’agit d’une allergie de type IV (dépendante des cellules T) aux additifs chimiques qui sont utilisés durant la fabrication du caoutchouc. Il ne s’agit donc pas d’une allergie au latex. La deuxième forme d’allergie au caoutchouc est de type I (dépendante des IgE). Il y a apparition d’une sensibilisation (production d’anticorps spécifiques) aux protéines de l’arbre à caoutchouc qui sont présentes dans le latex récolté à partir d’Hevea brasiliensis. L’urticaire de contact est le symptôme le plus fréquent, suivi par la rhinite, la conjonctivite, l’asthme, l’angio-oedème et l’anaphylaxie. En raison de leur exposition intense et/ou chronique aux particules de latex, certaines personnes ont un risque accru : les patients atteints de spina-bifida et les enfants avec malformations congénitales urogénitales, les professionnels de la santé (personnel de salle d’opération), le personnel de laboratoire et les travailleurs de l’industrie du latex. L’usage croissant de matériaux exempts de latex et de gants à faible teneur ou absence de poudre (fécule de maïs) et/ou à basse teneur en protéines peut avoir une influence sur l’incidence de l’allergie au latex. Un état atopique augmente aussi le risque de développement de l’allergie au latex.
Les réactions allergiques au latex après vaccination sont exceptionnelles.
Jusqu’à présent, seule une lettre a été publiée, faisant mention d’un choc anaphylactique grave après administration d’un vaccin contre l’hépatite B chez une personne ayant un antécédent de réaction anaphylactique grave après contact avec du latex (Lear en al. 1995).
D’autre part, une étude sur les déclarations d’effets indésirables au système de rapportage américain Vaccine Adverse Events Reporting System (VAERS) révèle, sur un total de plus de 160.000 effets indésirables rapportés, que 147 personnes se présentent avec une allergie connue au latex et que parmi elles, on retrouve 28 cas possibles de réaction allergique postvaccinale (Russel et al. 2004). C’est la raison pour laquelle, dans les recommandations générales sur la vaccination émises par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), on conseille de ne pas administrer aux personnes ayant des antécédents de réactions anaphylactiques graves après contact avec du latex, les vaccins dont le protecteur d’aiguille, le piston ou le bouchon de l’ampoule contient du latex… à moins que les avantages de la vaccination excèdent le risque possible lié à son administration. C’est par exemple le cas lors d’une prophylaxie post-exposition pour le tétanos. Il va de soi que ces personnes doivent être vaccinées dans un environnement hospitalier.
L’allergie au latex qui ne se présente pas comme une réaction anaphylactique ne représente pas une contre-indication à la vaccination à l’aide d’un vaccin dont un élément du conditionnement contient du latex (CDC, 2006).
Parmi les conditionnements des vaccins mis gratuitement à disposition actuellement (2009) via les programmes de vaccination des Communautés et/ou recommandés par le Conseil Supérieur de la Santé, les suivants comportent du latex : Infanrix Hexa®, Prevenar®, MMR VaxPro®, Infanrix-IPV®, Engerix-B® 20, Hbvaxpro®, Boostrix®, Tedivax pro adulto®, Menjugate®, Priorix®, Cervarix®, Imovax Polio® et Neisvac-C®. Par contre, Imovax® Polio, Neisvac-C®, Tetravac® et Gardasil® en sont exempts. En 2010, la plupart de ces vaccins seront exempts de latex.

Anouk Vanlander
(Vlaamse Wetenschappelijke Vereniging voor Jeugdgezondheidszorg)
Karel Hoppenbrouwers
(Dienst Jeugdgezondheidszorg, K.U.Leuven)

Références

  • Agarwall S, Gawkrodger DJ. Latex allergy : a health care problem of epidemic proportions. Eur J Dermatol 2002 ;12(4):311-15.
  • Russell M, Pool V, Kelso JM, Tomazic-Jezoc VJ. Vaccination of persons allergic to latex : a review of safety data in the Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS). Vaccine 2004 ;23(5):664-7.
  • Lear JT, English JSC. Anaphylaxis after hepatitis B vaccination [Letter]. Lancet 1995 ;345:1249
  • CDC. General Recommendations on Immunization. Recommendations of the Advisory Comittee on Immunization Practices (ACIP). MMWR 2006 ;55(RR15) ;1-48.

Abonnez-vous à la newsletter