FR | NL

Articles par dates

Oreillons

Cette épidémie a débuté fin avril 2012 (semaine 17). Elle concernait plus particulièrement une classe de 2ème primaire. Au total, 15 cas ont été déclarés au 10 juin (dont 10 dans la même classe, 2 cas dans d’autres classes de 2ème primaire, 1 cas en 3ème , 1 cas en 4ème et 1 cas en maternelle). Le pic a été atteint en semaine 19 (8 cas). Tous les enfants étaient (…) lire la suite

Varicelle

Vaccination des enfants

publié le mardi 28 août 2012

Actuellement, en Belgique, la vaccination contre la varicelle est ciblée sur des groupes et individus à risque. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) et le KCE ont remis des avis et rapport motivés soutenant ce choix. L’article ouvre la réflexion sur quelques arguments qui sous-tendent les recommandations belges actuelles.

lire la suite

Varicelle

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a édité un rapport sur les coûts et les bénéfices associés à des programmes de vaccination contre la varicelle chez les enfants et contre le zona chez les adultes.
L’étude a été confiée au Centre d’évaluation économique et de modélisation des maladies infectieuses de l’Université d’Anvers.

lire la suite

Voyages, migrants

Médecine du voyage : actualités 2012

publié le jeudi 26 avril 2012

Cet article aborde des évolutions en matière de vaccination des voyageurs : méningocoque, rage et rougeole.

lire la suite

Hépatite B

Selon un rapport de l’ Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP), les patients atteints de diabète devraient bénéficier d’une vaccination systématique contre l’hépatite B [2].

En Belgique, il n’y a actuellement aucune recommandation similaire et les patients ne bénéficient pas d’un remboursement du vaccin.

lire la suite

Sécurité

L’anaphylaxie est une réaction généralisée ou systémique qui met en péril le pronostic vital. L’anaphylaxie après vaccination est extrêmement rare.

lire la suite

Sécurité

La survenue de gonflements importants et d’une coloration cutanée rouge vif à hauteur de la partie supérieure du bras, consécutifs à une injection d’Infanrix-IPV™ (DTPa-IPV), a suscité une certaine insécurité parmi les vaccinateurs.

lire la suite

Encéphalite à tiques

Cliquer ici. lire la suite




Abonnez-vous à la newsletter